Règlement
Règlement
Règlement
Commissions
Règles de Séjours
Règles de Sécurité
Douai-Marche
Informations
Contact
Assemblée 6

     Assemblée Générale 5/7


RAPPORT MORAL  DOUAI MARCHE - ANNEE 2016

POUR L’ASSEMBLEE GENERALE DU 29 JANVIER  2017 ( 2/4 )

SECURITE /FORMATION

ALERTE ORANGE :

 Nous avons eu 2 à 3 alertes cette année. Quelques personnes ont encore hésité sur la conduite à tenir. Je rappelle que l’on ne doit pas s’interroger sur la pertinence de l’information : En cas d’alerte orange ou rouge annoncée par la météo : LES RANDONNEES SONT ANNULEES. Si pour xx raisons, certaines personnes décidaient de faire quand même la rando, je rappelle que ce serait à titre privé.

FORMATION INTERNE :

Cette année nous avons encore renouvelé la formation sur la lecture de carte ; 6 personnes y ont assisté.

 FORMATION DE PROXIMITE : Comme déjà évoqué l’année dernière, ces formations ont été mises en place par le Comité Régional et Départemental  de Randonnée Pédestre, afin de répondre aux souhaits des stagiaires qui souhaitent éviter les nuitées en dehors du domicile. Ces formations se déroulent  donc sur un site qui permet cette opération. Nous avons profité de cette opportunité, cette année 6 personnes ont fait la formation baliseurs. Bravo et merci à eux. Michèle et Jean-Marie M., Chantal K, Thérèse L., Bernard D., Victor M. qui vont rejoindre le pool de baliseurs du club.

 Dans la continuité de cette expérience, une formation de proximité d’animateur niveau 1   se met en place pour le Douaisis. Brièvement  le contenu de cette formation.

Le  prérequis : PSC1 en 1 journée, c’est l’acquisition des gestes de premier secours.

 Le module de base : en 2 jours c’est Orientation et lecture de carte, Responsabilité et assurance, connaissance de la fédération.

Le module animateur N1 : En 2 jours, l’objectif est de former et de qualifier le stagiaire à un niveau d’encadrement de randonnées faciles à la journée, sur des chemins balisés. Ceci par l’encadrement et la pratique de la randonnée pédestre, l’orientation, la responsabilité et la sécurité.7 adhérents de Douai-Marche sont inscrits à cette formation.

 FORMATION  RANDO SANTE : De plus en plus de personnes rejoignent le club pour la rando santé du vendredi, nous ne devons pas les décevoir .Afin de renforcer l’équipe d’accompagnateurs existante, je lance un appel aux candidats ou candidates qui souhaiteraient s’investir dans l’accompagnement de cette activité.

 REMBOURSEMENT DES FRAIS DES BENEVOLES : Toutes nos activités et notre gestion du club sont réalisées par des bénévoles. Même si les dépenses sont gérées au plus près, les bénévoles sont amenés à engager des frais sur leurs propres deniers pour le compte de l’association. Pour diminuer ces dépenses, le Conseil d’Administration a décidé d’utiliser la procédure de renonciation au remboursement des frais prévus par le Code Général des Impôts(article 200 du CGI) et permettre aux bénévoles et administrateurs de déduire une partie de ces frais de leur déclaration fiscale.

ADHESION :

Les inscriptions sont à jour de 285 adhérents, en diminution de 15 adhérents, dont 6 personnes qui ont quitté la région.

J’arrêterai là et laisse le soin à Dominique de faire le bilan détaillé de l’année écoulée.


Nous allons aborder 2017.

Dans la continuité de 2016, nous maintiendrons une pression importante sur la préparation des séjours et sorties bus. Ces activités nécessitent beaucoup de préparation très tôt en amont. Pour exemple, la liste des activités pour 2018 est établie. Et actuellement, 3 séjours sont en cours de préparation (+ un séjour pour 2019)

  

Page suivante