RAPPEL DES RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LA RANDONNÉE PÉDESTRE
Respectez le Code de la route: un rappel de sécurité routière a été envoyé à la Fédération et aux associations de randonneurs:
- Utilisez en priorité les accotements s'ils sont praticables.
- Hors agglomération et sur route, en l'absence d'accotement praticable et de trottoir, marcher en colonne de 1 personne, près du bord gauche de la chaussée. Cependant, suivez les indications contraires qui seraient données par les accompagnateurs ou les associations qui vous invitent.
- Se rendre visible: vêtements clairs, bandes fluorescentes sur les vêtements et les sacs.
De plus, Douai Marche vous rappelle:
- Utilisez les trottoirs et les accotements s'ils existent.
- Ne stationnez pas sur la route, ni lors du départ (laissez les arrivants se garer), ni lors des arrêts.
- Ne marchez pas sur la piste cyclable.
- Utilisez les passages piétons et traversez perpendiculairement à l'axe de la route, traversez ensemble et regroupés.
- Si la barrière d'un passage à niveau est baissée, ne traversez pas.
Convivialité: Respectez les autres et la nature (faune, flore, gibier), restez sur les sentiers.
Chacun a le droit de marcher à son rythme (lent, moyen ou rapide) et de trouver le plaisir de la marche comme il l'entend.
Ne jetez pas vos déchets dans la nature, mettez-les dans votre poche ou votre sac et vous les jetterez à la première poubelle ou chez vous.
Nos amis les chiens sont bienvenus s'ils sont tenus en laisse et ne perturbent pas les autres randonneurs.
Les membres du Conseil d'Administration et les organisateurs de parcours ainsi que les accompagnateurs sont des bénévoles. Ils passent du temps pour vous organiser des marches agréables, pensez à leur dire si vous avez apprécié. Les critiques sont utiles seulement si elles sont constructives et vos propositions sont les bienvenues.Les animateurs gèrent le groupe et pas une ou deux personnes.
Alerte météo : en cas d'alerte météo Rouge/Orange, Alerte Canicule : la rando est annulée.
Sans alerte, si l'organisateur juge les conditions dangereuses lors d'une rando, il peut interrompre la sortie
LE CERTIFICAT MEDICAL (Extrait de la note émanant de la fédération)
A compter du 1er septembre 2017,la loi n° 2016-41 du 26 janvier de modernisation de notre système de santé et ses décrets d'application imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical
Première prise de licence :
Pour tooute première prise de licence, un certificat médical d'absence de contre-indication à l'activité sportive pratiquée daté de moins d'un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant.
Renouvellement de licence :
Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, le pratiquant doit répondre à un questionnaire de santé (voir annexe 1).
S'il répond »NON » à toutes les questions et qu'il l'atteste (annexe 2).Il est dispensé de présentation d'un certificat médical.
S'il répond « OUI » à une seule des questions, ou s'il refuse d'y répondre, il doit présenter à son club un certificat médical de moins d'un an au jour de la prise de licence.
Dans les deux possibilités citées ci-dessus, le pratiquant conserve le questionnaire de santé et fournit à son club le certificat médical et/ou l'attestation »annexe 2 »
Pratique en compétition :
Attention, pour pratiquer le rando challenge ou le Longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l'absence de contre-indication pour la pratique en compétition .Sa validité est également de 3ans
Informations à l'attention du randonneur :
La randonnée n'est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d'entrainement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la rando rendant celle-ci de plus en plus difficile. Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la rando, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques.
N'oubliez pas enfin que si « Un jour de sentier = Sept jours de santé », il faut rappeler qu'une rando mal préparée peut devenir une rando ratée.
Pour toute randonnée, mais principalement pour les sorties et séjours, avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites.
Pour la Rando Santé, si vous ne pratiquez plus depuis un moment ou si vous présentez une maladie chronique équilibrée et stabilisée, il vous est demandé de remplir une fiche de renseignement (confidentielle remise à l'animateur) et d'avoir sur vous la conduite à tenir et la liste des médicaments nécessaires en cas d'incident et d'évaluer avec votre médecin traitant, le niveau d'activité physique à ne pas dépasser : c'est tout l'intérêt de cet examen médical.
Certificat médical
Questionnaire de santé / Attestation
Adhésion