L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

  

  

  du 9 au 16 septembre 2023,
56 Douai-marcheurs se sont retrouvés pour découvrir la presqu’île de Rhuys, ce coin du Golfe du Morbihan. Les chemins de randonnée nous ont emmenés vers  Sarzeau, la chapelle de Penvins, le moulin de Pen Castel, les pointes d'Arzon,  l’île aux Moines : la perle du Golfe et les anciens marais salants de St Armel.
Pour notre plus grand bonheur, le soleil nous a accompagnés toute la semaine et nous avons profité de paysages magnifiques, sans cesse renouvelés et différents.

Le côté culturel n’a pas été négligé puisqu’on a pu visiter le château de Suscinio, l’abbaye de Saint Gildas de Rhuys, Vannes et ses quartiers pittoresques ainsi qu’une cidrerie où une dégustation de cidres et de crêpe nous attendait. Cerise sur le gâteau, lors de notre journée détente nous avons eu droit à un déjeuner croisière dans le Golfe.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et  leur collaboration à la réussite de ce séjour. 

Sarzeau

  

Chasseradès...
départ matinal

Du 10 au 23 juin 2023

A l'initative de Jacques, nous nous sommes retrouvés à 8 au Puy-en-Velay, ce samedi 10 juin pour suivre le parcours de Stevenson (et Modestine) jusqu'à Saint Jean-du-Gard. Nous avons ainsi parcouru 270 km en 12 étapes avec un dénivelé positif total de 6 800 m ! Heureusement la météo nous a été plutôt favorable : pas trop chaud, idéal pour la rando...quelques gouttes le 2ème jour...un seul orage à la dernière étape. Le soleil nous a même rattrapés à St Jean du Gard.
De très jolis paysages, des fleurs à profusion, une bonne ambiance...Tout ce qu'il fallait pour réussir ce séjour itinérant (...en plus de la préparation en amont : étapes, hébergements, transport des bagages...)

un grand M E R C I à notre organisateur et guide.... et vivement l'an prochain...pour un nouvel itinérant (...j'ai entendu parler du Jura ...mais Chut... Patience...)

Le Chemin de Stevenson

  

Au pays des puys, des cascades et du fromage de Saint Nectaire, la météo, ponctuant d’orages deux de nos soirées,  nous a laissé un large créneau de beau temps pour parcourir des sites emblématiques comme les roches Tuilière et Sanadoire ou la banne d’Ordanche. Les accros des crêtes découvrent la vallée de Chaudefour par le haut et le cirque de la Fontaine Salée en passant par le puy de Sancy tandis que les plus sages parcourent les mêmes paysages splendides en limitant les ascensions. Mais il s’agit bien d’un séjour en moyenne montagne : le circuit des puys et cascades, le puy de Sancy et les difficultés journalières de chaque parcours sont là pour nous le rappeler !

La journée de repos, consacrée à la visite de La Bourboule, du Mont Dore et de ses thermes a été agrémentée d’un repas bien apprécié à la « Ferme de l’Angle » avec une vue splendide sur les puys environnants.

Merci à tous pour le très bon déroulement de cette semaine et pour la bonne humeur générale. Merci à Catherine qui signe son premier séjour comme organisatrice

Séjour à Saint Sauves d’Auvergne, du 27 mai au 3 juin 2023

Saint-Sauves d'Auvergne

  

 23 Douai Marcheurs ont découvert la Suisse Normande lors de notre dernier séjour.

Les randonnées très variées ont séduit l'ensemble des participants. Une pause, sur la route de l'aller, nous a permis de randonner le long de la Seine et sur les hauteurs de La Bouille, village très pittoresque.

Les 4 jours passés en Suisse Normande nous ont permis de découvrir une région de France pas très connue mais propice à la randonnée. Nos douai-marcheurs s'en sont donné à coeur joie à monter, descendre, remonter et redescendre pour découvrir des paysages magnifiques, de très beaux sites : Pain de sucre, roche d'Oëtre, méandres de l'Orne et des villages pittoresques : Clécy, Pont d'Ouilly, Thury Harcourt.

Cerise sur le gâteau nous avons eu du temps correct, un hébergement, une restauration et un accueil de qualité au camping des Rochers du Parc.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et  leur collaboration à la réussite de ce séjour.                                     (BRAVO AUSSI ET MERCI AUX ORGANISATEURS)

La Suisse Normande

 

  

Samedi 27 avril  2024: excursion à COUSOLRE, dans l'Avesnois,

... où les participants ont découvert un cadre verdoyant le long de la vallée de la Hante et de la Thure. Malgré quelques obstacles tels que des chemins boueux, le groupe a pu profiter pleinement de la balade. Certains ont même traversé la frontière belge pour visiter Beaumont et sa tour Salamandre. Après un repas bien mérité, tous ont pu explorer le musée de la machine parlante grâce à la visite guidée par Jean Paul, le propriétaire passionné.

 La journée s'est terminée dans l'enthousiasme et gratitude envers l'organisation et les hôtes.


Merci à Claudie, Jean Pierre et Colette pour cette belle journée

  

  

Cousolre

Le Kiosque

Cousolre

Samedi 7 Octobre, 54 randonneurs étaient au rendez-vous au départ du bus pour une journée de randonnées et visite du Familistère de Guise.

Le premier groupe démarrait de Tupigny pour un circuit de 22 km. Le deuxième beaucoup plus étoffé, partait de Grand Verly  pour une distance de 12 km.

Ces 2 parcours ont emprunté tantôt les chemins de halage, tantôt des petits chemins ombragés qui nous ont amenés au pied de la chapelle, bien perchée, de N.D. de la Salette. Tout le monde se retrouvant à Guise pour la visite du Familistère conçu par Jean-Baptiste Godin d'abord créateur de la fonderie et du fameux poêle à bois ensuite fonder le premier Palais Social en 1859.

Nous avons terminé cette journée par une visite libre des différents bâtiments et du grand parc qui entoure ce magnifique site.

Ce fut une belle journée bien ensoleillée.

  

Guise

  

Ce samedi 12 Août, 55 randonneurs  sont allés à la découverte de DE HAAN : station balnéaire sur la côte belge.

Après avoir rapidement apprécié l’architecture de cette ville, nous avons emprunté un beau chemin sous-bois construit sur les dunes boisées : une curiosité.Le retour s’est fait par la mer : presque les pieds dans l’eau. Chemin faisant nous avons rencontré un groupe insolite : des lamas qui sortaient de leur baignade….

De retour à DE HAAN, nous avons pu apprécier ses célèbres statues et sa longue digue.

Les "grands marcheurs" nous avaient bien sûr devancés. Ils ne devaient pas trainer pour que ceux qui voulaient profiter de la visite guidée de l’AM, soient rentrés à temps.  

Pour l’AM :  3 activités différentes :  les uns ont suivi les guides qui leur ont fait découvrir une très belle station pleine de charme, d’autres ont profité de la plage et du soleil  et d’autres encore ont préféré découvrir les spécialités locales : bière, glace ou gaufres…. Nous avons tous passé une très bonne journée ensoleillée.

Merci aux organisateurs pour la découverte de cette belle station.

De Haan

  


Ce samedi 22 juillet nous étions nombreux au départ du port du Hourdel, superbe randonnée en bordure de mer où il suffit de s'éloigner un peu pour retrouver calme et ivresse des espaces marins. Sur notre chemin, la Chapelle des Marins, du 12ème siècle, située sur l'un des plus beaux points de vue de la Baie de Somme.

Nous avons continué d'un bon pas pour rejoindre la Cité Médiévale de Saint Valery, ville chargée d'histoire avec ses remparts, ses tours Guillaume, son église à deux nefs.

Ses ruelles pavées nous invitent à une promenade bucolique avec ses maisons à colombages,le quartier coloré du Courtgain avec ses maisons de pêcheurs joliment décorées et aux façades fleuries...

Devant la chapelle des Marins

St Valery sur Somme

  

Voir les photos

Ce dimanche 12 mai 2024 a eu lieu le 34ème Trans Val de Sensée à la salle des fêtes de Hamel pour les randonnées cyclo et pédestres.

Par cette belle journée ensoleillée, 456 cyclos et près de 400 marcheurs étaient au rendez-vous.

Les circuits proposés étaient 9, 13,20 et 30 kms pour les marcheurs.

Merci à tous les bénévoles toujours présents pour aider dans la bonne humeur en cuisine, au bar, au service et aussi aux « invisibles », ceux que l’on ne voit pas sur les photos :  baliseurs et débaliseurs, accompagnateurs des marches, « ravitailleurs »qui ont vaillamment résisté aux moustiques agressifs….ainsi qu’à Monsieur le Maire Jean-Luc Hallé.

34ème TransVal de Sensée

  

  ..en visite à Cambrai

  

Sortie à Cambrai

Journée culture et patrimoine ce vendredi 10 Mai 2024

 En effet, c'est à Cambrai que nous avions rendez-vous dans un premier temps pour visiter la confiserie Despinoy où nous avons pu suivre la fabrication de la fameuse Bêtise de Cambrai dans un petit atelier artisanal.

Rendez-vous ensuite dans le Parc du château de la Motte Fénelon où nous avons effectué une petite balade avant d'aller nous restaurer dans l’établissement du même nom. Nous avons été très bien accueillis et avons pu nous régaler d'un bon repas aux saveurs locales.

En début d'après-midi, deux charmantes guides nous attendaient devant l''Hôtel de Ville de Cambrai pour une visite de cette charmante cité.

Merci à Yvette pour cette très belle journée qui de plus a été remplie de soleil

  

Grands-Parents

Petits-enfants

Ce Dimanche 21 avril 2024 rendez-vous avait été pris à Sin-le-Noble pour la randonnée inter-générationnelle (c'est juste pour ne pas recopier le titre ! ). Quelques petits-enfants, évidemment parmi les plus jeunes, ont bien voulu accompagner leurs grands-parents à cette occasion. C'est vrai que bien des "ados" sont assez réticents, sûrement par souci d'économie (LOL ! ...comme ils disent) à l'idée d'user les semelles de leurs chaussures. Triple bravo donc à toutes les courageuses et courageux qui nous ont rejoints...ils ont bien mérité la récompense qui leur a été remise à la fin de cette randonnée.

Espérons les revoir sur les chemins... certains prendront peut-être la relève de leurs aînés dans quelques années à Douai-Marche !

Randonnée Grands-Parents Petits-enfants

  

  

Ce dimanche 4 février 2024 s'est tenue l'Assemblée Générale de Douai-Marche.

Après les votes pour l'élection de l'unique candidate au Conseil d'Administration, le rapport moral, celui d'activités et le rapport financier ont été approuvés par les quelque cent-cinquante membres présents dans la salle.

Un moment convivial en fin d'Assemblée a permis de nous retrouver de façon fort sympathique.

Suivait le repas pour lequel 80 participants s'étaient inscrits pour prolonger ce moment festif dans une très joyeuse ambiance...comme le prouvent les photos sur la piste de danse !

  

Assemblée Générale.

 des photos  par ici

  

... des séjours

... des sorties

Vie du Club

Reportages marches et randonnées...