L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

  

 Séjour cool et une heureuse découverte pour la majorité des participants d'une région où la nature reste encore sauvage et préservée. Hébergement  et repas agréables dans une ambiance familiale et une équipe de la Marina Holyder aux petits soins. Randonnées sans dénivelé aux paysages variés. Un lac avec de magnifiques couchers de soleil et hébergeant un grand nombre de variétés d'oiseaux et notamment les grues cendrées et les cormorans. Des guides passionnés nous ont fait découvrir le musée du der, les oiseaux et les églises à pans de bois. Un délicieux repas  nous a été servi lors de la journée détente dans un cadre cossu et privatisé. En clôture de cette semaine une soirée "paëlla" mémorable avec un DJ au top...

Lac du Der

  

  

 du 11 au 18 septembre 2021


Magnifique, superbe, sublime (?)

Avec un hébergement dans le splendide cadre de la Pointe de Pen-hir, les 45 participants ont pu découvrir des sites qui rivalisent de beauté tout au long du fameux GR 34 - qui est loin d'être facile ! - Le port de Camaret, la Pointe des Espagnols, le Cap de la Chèvre, l' Ile de l'Aber, l'Ile Vierge, la Pointe de Dinan...

J'ai failli oublier les visites de Locronan (suivie d'un repas raffiné au restaurant), du Port-Musée de Douarnenez et celle, inoubliable et un peu arrosée, des grottes marines de Morgat, en vedette.

Une semaine mémorable sous le soleil breton ! Vivement les prochains séjours !!

Séjour à Camaret

  

L’information tombe dans les premiers jours de mai : le village Soleil Evasion est en mesure de nous recevoir !
Les ingrédients de la réussite sont là :
            
- 33 participants heureux de pouvoir sortir et bien décidés à en profiter au maximum
                - Un village vacances qui peut enfin travailler et accueillir son premier groupe de la saison.
Soleil Evasion ayant exceptionnellement mis à notre disposition trois guides au lieu des deux prévus, nous avons pu organiser des randonnées adaptées à la forme de chacun des participants. Chacun, qu’il soit accompagné de Solveig, Nathalie ou Jérôme, nos guides, aura pu découvrir le village de Cantobre, les cirques de Navacelles et de Tournemire et les chaos rocheux de Roquesaltes.
Les visites du village de Nant, de La Couvertoirade, de la fromagerie Coulet, du viaduc et de la vieille ville de Millau ont pu être réalisées conformément aux prévisions initiales. Seule a manqué la visite de la ganterie, remplacée par des explications très détaillées de Solveig, responsable des guides
La météo, clémente toute la semaine, la qualité de la restauration, la gentillesse de tout le personnel ont aussi largement contribué à la réussite de ce séjour.

Séjour à NANT,
du 22 au 29 Mai 2021,

Nant - Le Larzac

  

Le Chemin de St Régis
du 20 au 30 juin 2021

C'est le 21 juin  que nous sommes partis du Puy-en Velay pour suivre les 200 km du Chemin de St Régis. 8 "pélerins", voyageant léger grâce à la Malle Postale, suivant le GR 430 en Velay et Vivarais, en 10 étapes : Le Monastier, Moudeyres, Faye-sur-Lignon, Meyfraiches, Lalouvesc, Saint- Bonnet le Froid, Montfaucan en Velay, St Jeures, St Julien-Chapteuil, Le Puy... Des paysages magnifiques ! Une météo super... comme l'orage qui nous a rattrapés le 3ème jour...les averses éparses qui nous ont taquinés un peu plus tard... mais nous sommes quand même tout bronzés !!
Si on ajoute les repas copieux aux étapes (...lentilles, vins de pays [mdr!] verveine...), les nuits en chambres de 2 ou 4 parfois ! Ça nous fait un grand stock de souvenirs dont les quelques photos du reportage ne donnent qu'un petit aperçu.

 MERCI Jacques pour cette randonnée !

Le Chemin de Saint Régis

 

  

Neige du matin n'arrête pas les Samariens (habitants de la Somme) ni même les Douaisiens (membres de Douai Marche)...qui se sont retrouvés 54 à Amiens ce samedi 27 novembre pour marcher "sur les pas de Jules Verne" et (re)découvrir les monuments classés : Cirque Municipal, Maison de Jules Verne, Hôtel de Ville, Beffroi, Cathédrale … puis les illuminations et le village de Noël..
Une visite (hors programme) du Quartier  Saint-Leu - la "petite Venise du Nord" -  permit de déambuler dans ce quartier médiéval et d'admirer maisons colorées, ruelles, anciens moulins, et aussi quelques façades "street art"...
Le vin chaud (certains préférant le chocolat chaud !) nous a ragaillardis avant de profiter du mapping sur certains monuments et surtout du spectacle Chroma à la cathédrale. Il ne restait plus qu'à regagner, toujours à pied, le parking où la pluie a finalement réussi à rattraper les derniers rentrés.
Vivement le marché de Noël 2022 à ????                Faites nous part de vos idées.

  

La Cathédrale
Notre-Dame d'Amiens

Amiens

Samedi 2 octobre 2021. C'’est sous une météo hésitante que nous sommes arrivés dans Les Flandres. Nos randonneurs se sont mis en chemin pour un parcours de 9 ou 13 Km sur les sentiers de Steenwerck où ils ont pu découvrir la campagne flamande avec ses nombreuses chapelles et distinguer au loin Le Mont des Cats et son antenne ainsi que le Clocher du Beffroi de Bailleul.
   Après ces kilomètres, nous nous sommes tous retrouvés à l’Estaminet « Au Cœur Joyeux » pour reprendre quelques forces. Dans un cadre agréable nous avons pu déguster la fameuse Carbonnade Flamande, le Potjvleesch et d’autres choses encore.
   L’après-midi, pas question de sieste ; la visite du Musée Rurale a enchanté les participants qui ont pu retrouver leurs souvenirs d’enfance et découvrir le patrimoine flamand.  Pour les plus courageux, une petite rando sous une pluie timide a été effectuée.
  Le retour sur Douai s’est passé sous une pluie battante, mais nous étions à l’abri…
Ce fut une journée agréable à tous. Grand MERCI aux organisatrices !

  

Steenwerck

  

Ce samedi 28 aout 2021, PREMIERE SORTIE BUS depuis la pandémie !!!
Après les vérifications "sanitaires" obligatoires, Thérèse et Joëlle nous ont emmenés sur la Côte d'Opale. Audinghen : tout le monde descend ! et en route vers Wissant où certains pique-niqueront (malgré le vent et quelques gouttes..) et d'autres déjeuneront au chaud et à l'abri. Une balade dans Wissant pour le 1er groupe. Les plus aguerris.pousseront jusque Sangatte ...pour mieux profiter du vent ??

Merci aux organisatrices pour ce grand bol d'air frais.... On en redemande !!!

Les 2 Caps

  

Ce samedi 28 septembre... Journée pluvieuse... journée heureuse ...
Les averses nombreuses entrecoupées d'éclaircies radieuses (?) mais venteuses ! n'ont pas découragé les 60 marcheuses (et marcheurs) des 2 groupes qui ont fini par se retrouver sur la Grand Place de Desvres vers    16 h. Les uns après une marche et visite du Musée de la Faïence, les autres après 23 km parcourus dans la campagne vallonnée et la forêt et un arrêt déjeuner chez Laurette qui a même poussé la chansonnette...
Merci à Christine et Dominique pour cette journée où il n'a manqué qu'un "si grand soleil"....

sur la place de Desvres

Desvres

  

Le 32ème Trans Val de Sensée

Après 2 ans d'interruption pour cause de pandémie, la commune d'Hamel organisait à nouveau le Trans Val de Sensée (32ème édition !). Douai-Marche étant sollicité pour la préparation des randonnées pédestres. Merci aux différentes équipes : celle des baliseurs qui ont installé (puis désinstallé dès le lendemain) les flèches de couleur pour différencier les circuits, celle des préposé(e)s aux inscriptions, celle des "ravitailleurs" en poste sur les parcours, et encore, celle des "serveurs" au bar ou en salle (sans oublier la vaisselle !)...  enfin merci à Christian pour la coordination ...

Le soleil  était aussi invité et ... présent pour contribuer au succès de cette journée.

Alors,.....Rendez-vous en 2023 ? pour le 33ème ?

  

32ème Trans Val de Sensée

  

Voir les photos

Une formation à la lecture de carte s'est déroulée en salle ce lundi 14 février réunissant une dizaine de participants . Elle s'est poursuivie par une séance pratique lors d'une randonnée dont le lieu de départ ne pouvait être trouvé que par des spécialistes de l'orientation et du positionnement sur carte au moyen des coordonnées UTM. Apparemment ils le sont tous devenus puisque tout le monde était au rendez-vous.
Cette formation sera suivie d'une autre sur la
cartographie numérique...puis l'utilisation d'un GPS ou d'une application GPS sur smartphone.

Quant à Catherine L., Nadine et Martine, elles viennent d'obtenir leur PSC1, préalable à l'inscription à la formation d'animateur de randonnée de proximité. Elles devraient prochainement être rejointes par Patrick.

Formation(s)

Dans la cour du château...

  

Ce vendredi 16 Juin, nous étions 32 randonneurs pour découvrir ou redécouvrir pour certains les chemins du Parc d’Olhain et sa campagne environnante.
            Le soleil un peu hésitant au départ, ne nous a pas fait faux bond et c’est sous une agréable température que nous avons arpenté la forêt, la campagne, vu le Château d’Olhain et croisé en détours de chemins des coteaux de « Charbonnay ».
            Après les efforts, le réconfort. La pause déjeuner s’est effectuée au Restaurant de La Renardière à Gauchin-Le-Gal, où nous avons tous apprécié le menu.
            L’après-midi, nous sommes partis visiter le Château médiéval d’Olhain sous un magnifique soleil. La visite menée par une guide conférencière, fut très instructive.

Ce fut pour nous tous une très agréable journée.

Olhain 2021

 d'autres photos  par ici

  

Grands-Parents

Petits-enfants

Ce 10 avril, rendez-vous avait été pris à Sin-le-Noble pour la randonnée inter-générationnelle (c'est juste pour ne pas recopier le titre ! ). Quelques petits-enfants, évidemment parmi les plus jeunes, ont bien voulu accompagner leurs grands-parents à cette occasion. C'est vrai que bien des "ados" sont assez réticents, sûrement par souci d'économie (LOL ! ...comme ils disent) à l'idée d'user les semelles de leurs chaussures. Triple bravo donc à toutes les courageuses et courageux qui nous ont rejoints...ils ont bien mérité la récompense qui leur a été remise à la fin de cette randonnée.

Espérons les revoir sur les chemins... certains prendront peut-être la relève de leurs aînés dans quelques années à Douai-Marche !

Randonnée Grands-Parents Petits-enfants

  

Reportages marches et randonnées...

... des séjours

... des sorties

Vie du Club