L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

  

  


  du 29 octobre au 1er novembre 2022

La météo était au rendez-vous, ainsi que la bonne humeur, pour cette 36 ème Fête de la Châtaigne 2022 à Éguzon. À travers ces randonnées proposées par l'Office de Tourisme, les participants ont admiré ces splendides paysages le long de la Creuse, agrémentées par les points de ravitaillement.
   Encore un bon et long week-end passé entre randonneurs...

  

Eguzon : Fête de la Chataigne

  

Bédoin...

dans les ocres de Mourmoiron

Du 10 au 17 septembre 2022

Sous le soleil radieux de Bédoin, dans un VTF au top (accueil et restauration) pour des randonnées autour de Vaison la Romaine, le Mont Serein, les ocres  de Mormoiron, le Ventoux, Venasque et le Beaucet, les dentelles de Montmirail, autour de Bédoin dans un Vaucluse de carte postale. Journée détente à Carpentras pour une visite d’une fabrique de berlingots, de sa cathédrale Saint Siffrein et de son trésor, et de sa synagogue fondée en 1367 la plus ancienne de France et d’un très bon repas pris au Cercle 85.

Merci Chantal, Colette et Bernard.

Bédoin - Le Mont Ventoux

  



Agréable séjour à Semur en Auxois dans un VVF très confortable avec un personnel au « top ». Superbes randonnées et visites (malgré la pluie parfois) touristiques (Semur, Flavigny, Montréal), historiques (Alésia, Tombe du Chanoine Kir), culturelles (Moutiers St Jean, Muséoparc), « spirituelles » (abbaye Moutiers St Jean, Fontenay, Collégiale Montréal), voire gastronomiques (le pari des gourmets, foie gras Laprée)

  

Séjour à Semur-en-Auxois
du 25 juin au 2 juillet 2022

Semur-en-Auxois

  

 Séjour cool et une heureuse découverte pour la majorité des participants d'une région où la nature reste encore sauvage et préservée. Hébergement  et repas agréables dans une ambiance familiale et une équipe de la Marina Holyder aux petits soins. Randonnées sans dénivelé aux paysages variés. Un lac avec de magnifiques couchers de soleil et hébergeant un grand nombre de variétés d'oiseaux et notamment les grues cendrées et les cormorans. Des guides passionnés nous ont fait découvrir le musée du der, les oiseaux et les églises à pans de bois. Un délicieux repas  nous a été servi lors de la journée détente dans un cadre cossu et privatisé. En clôture de cette semaine une soirée "paëlla" mémorable avec un DJ au top...

Lac du Der

 

  

  

Dimanche 18 Décembre avait lieu notre traditionnelle sortie de Noël. Cette année : Ostende !

3 parcours différents (18-13 et 9 kms) devaient nous permettre de découvrir la ville illuminée et ses marchés de Noël.

Malheureusement, un "invité surprise": le verglas, nous a rapidement rattrapés et empêchés, pour beaucoup, de succomber aux charmes de la ville. Nous sommes tous rentrés, non sans difficulté mais sans dommage, dans une salle bien chauffée pour terminer l’après-midi autour de boissons chaudes. Cet imprévu et la défaite de la France nous a tous désolés mais la bonne humeur est très vite revenue et nous avons passé un bon moment convivial. 

Notre chauffeur, très prudent, nous a ramenés à bon port en début de soirée à Douai.

A l’an prochain pour une autre sortie de Noël mais, promis, je n’accepterai plus d’invité de dernière minute.

Ostende

  

Ce Vendredi 18 Novembre, par une matinée automnale mais ensoleillée, Yvette a mené un groupe de 36 marcheurs pour une rando-promenade sur le Terril Sainte Marie à Auberchicourt. Nous avons pu y observer la réserve naturelle et emprunter les petits sentiers de ce site minier de notre Patrimoine régional.

La pause déjeuner s'est faite au restaurant « Oh comme chez soi » à Aniche où nous avons passé un agréable moment très convivial.

L’après-midi, nous étions attendus au Musée de la Verrerie d’En Haut pour une visite fort intéressante sur l’histoire de ce site où furent réalisés les premiers verres à vitre. Aniche a été la capitale historique pour cette fabrication. Nous remercions René, notre guide, pour son bon accueil et ses explications.

Nous avons passé une très belle journée, Merci à Yvette

Le groupe à la Verrerie

Aniche - La Verrerie d'En-Haut

Ce Samedi 01 Octobre, les prévisions météo n’étaient guère encourageantes pour cette sortie. C’est munis de capes, K-Way et de notre bonne humeur que nous sommes partis dans l’Avesnois.

D'abord au Val-Joly d'où 7 randonneurs sont partis pour 23 km à travers les bocages verdoyants pour ensuite traverser la Forêt de Trèlon après une halte casse-croûte au « Château de la Motte ».

Un autre groupe de 42 marcheurs, partis de Liessies pour traverser les Jardins de l’Abbaye ont ensuite marché sous les futaies qui protégeaient du léger crachin.

À l’arrivée à Trèlon, pour les uns, rendez-vous au restaurant du"Père du Coin",  pour d’autres"La Taverne d’Angelo", endroit bien sympathique, où nous avons pu tirer notre repas du sac.

L’après-midi, l’Atelier-Musée du Verre nous ouvrait ses portes pour une visite bien instructive et éblouissante sur les différentes techniques du travail du verre et l’histoire de cette verrerie une des plus anciennes de la région.

Vers 17h, nous sommes repartis vers Douai, tous enchantés de cette belle journée qui pourtant s’annonçait très pluvieuse ….

  

Trélon

l'Atelier-Musée du Verre

Trélon

Ce samedi 23 juillet 2022, Joëlle Thérèse & Nadine ont organisé une sortie à Wimereux, 46 marcheurs se sont joints à elles. Un premier groupe de 35 a parcouru 8 kms au travers les dunes de la Slack sur des sentiers aménagés au milieu de la végétation protégée,passant aussi près du fort d’Ambleteuse pour rejoindre le centre-ville de Wimereux en continuant par la plage sur du sable dur. Après le repas pique-nique ou restaurant, 22 personnes ont participé à la visite des découvertes des villas balnéaires où des guides bénévoles de l’Association "Le Charme de Wimereux " passionnés et passionnants ont raconté l’Histoire d’un grand nombre d’entre-elles.

Pour le second groupe (11 randonneurs), un joli parcours de 13 kms bucolique et plein de charme en suivant le Denacre, petite rivière se jetant dans le Wimereux. Cette balade fait aussi partie du parcours Impérial  et nous emmène sur le Site de la Colonne de la Grande Armée.

Repas tiré du sac pour enchainer les 10kms par les Jardins de la Baie de Saint Jean regroupant différentes variétés de plantations, des plans d’eau ... Une partie du tracé se situe sur l’espace naturel de la Dune de la Slack. Comme le temps était dégagé nous avons pu voir les côtes Anglaises et un trafic maritime incessant du détroit.

Le retour était à 17h30. Tout le monde était enchanté de la journée aussi bien des randonnées que de la visite guidée des villas.

Joëlle

  

Wimereux

  

  

 Nous avons été 150 à répondre favorablement à la proposition du Conseil d'Administration de se retrouver au Foyer Rural à Hamel pour un moment convivial.

Ce fut l'occasion d'accueillir de nouveaux adhérents et de présenter les projets de séjour pour 2023 avant de se mettre à table....

Grand merci à tous les participants mais aussi à tous ceux qui ont oeuvré à la préparation de cet après-midi festif - depuis les achats des victuailles, le service au buffet  en passant par le travail en cuisine...

Encore mille fois M E R C I à tous ..... et... à l'année prochaine ?????

Hamel 8 octobre 2022

 d'autres photos  par ici

  

Le 32ème Trans Val de Sensée

Après 2 ans d'interruption pour cause de pandémie, la commune d'Hamel organisait à nouveau le Trans Val de Sensée (32ème édition !). Douai-Marche étant sollicité pour la préparation des randonnées pédestres. Merci aux différentes équipes : celle des baliseurs qui ont installé (puis désinstallé dès le lendemain) les flèches de couleur pour différencier les circuits, celle des préposé(e)s aux inscriptions, celle des "ravitailleurs" en poste sur les parcours, et encore, celle des "serveurs" au bar ou en salle (sans oublier la vaisselle !)...  enfin merci à Christian pour la coordination ...

Le soleil  était aussi invité et ... présent pour contribuer au succès de cette journée.

Alors,.....Rendez-vous en 2023 ? pour le 33ème ?

  

32ème Trans Val de Sensée

  

Voir les photos

Une formation à la lecture de carte s'est déroulée en salle ce lundi 14 février réunissant une dizaine de participants . Elle s'est poursuivie par une séance pratique lors d'une randonnée dont le lieu de départ ne pouvait être trouvé que par des spécialistes de l'orientation et du positionnement sur carte au moyen des coordonnées UTM. Apparemment ils le sont tous devenus puisque tout le monde était au rendez-vous.
Cette formation sera suivie d'une autre sur la
cartographie numérique...puis l'utilisation d'un GPS ou d'une application GPS sur smartphone.

  

Formation(s)

  

Grands-Parents

Petits-enfants

Ce 10 avril, rendez-vous avait été pris à Sin-le-Noble pour la randonnée inter-générationnelle (c'est juste pour ne pas recopier le titre ! ). Quelques petits-enfants, évidemment parmi les plus jeunes, ont bien voulu accompagner leurs grands-parents à cette occasion. C'est vrai que bien des "ados" sont assez réticents, sûrement par souci d'économie (LOL ! ...comme ils disent) à l'idée d'user les semelles de leurs chaussures. Triple bravo donc à toutes les courageuses et courageux qui nous ont rejoints...ils ont bien mérité la récompense qui leur a été remise à la fin de cette randonnée.

Espérons les revoir sur les chemins... certains prendront peut-être la relève de leurs aînés dans quelques années à Douai-Marche !

Randonnée Grands-Parents Petits-enfants

  

... des séjours

... des sorties

Vie du Club

Reportages marches et randonnées...