L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

  

 23 Douai Marcheurs ont découvert la Suisse Normande lors de notre dernier séjour.

Les randonnées très variées ont séduit l'ensemble des participants. Une pause, sur la route de l'aller, nous a permis de randonner le long de la Seine et sur les hauteurs de La Bouille, village très pittoresque.

Les 4 jours passés en Suisse Normande nous ont permis de découvrir une région de France pas très connue mais propice à la randonnée. Nos douai-marcheurs s'en sont donné à coeur joie à monter, descendre, remonter et redescendre pour découvrir des paysages magnifiques, de très beaux sites : Pain de sucre, roche d'Oëtre, méandres de l'Orne et des villages pittoresques : Clécy, Pont d'Ouilly, Thury Harcourt.

Cerise sur le gâteau nous avons eu du temps correct, un hébergement, une restauration et un accueil de qualité au camping des Rochers du Parc.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et  leur collaboration à la réussite de ce séjour.                                     (BRAVO AUSSI ET MERCI AUX ORGANISATEURS)

La Suisse Normande

  

  


  du 29 octobre au 1er novembre 2022

La météo était au rendez-vous, ainsi que la bonne humeur, pour cette 36 ème Fête de la Châtaigne 2022 à Éguzon. À travers ces randonnées proposées par l'Office de Tourisme, les participants ont admiré ces splendides paysages le long de la Creuse, agrémentées par les points de ravitaillement.
   Encore un bon et long week-end passé entre randonneurs...

  

Eguzon : Fête de la Chataigne

  

Bédoin...

dans les ocres de Mourmoiron

Du 10 au 17 septembre 2022

Sous le soleil radieux de Bédoin, dans un VTF au top (accueil et restauration) pour des randonnées autour de Vaison la Romaine, le Mont Serein, les ocres  de Mormoiron, le Ventoux, Venasque et le Beaucet, les dentelles de Montmirail, autour de Bédoin dans un Vaucluse de carte postale. Journée détente à Carpentras pour une visite d’une fabrique de berlingots, de sa cathédrale Saint Siffrein et de son trésor, et de sa synagogue fondée en 1367 la plus ancienne de France et d’un très bon repas pris au Cercle 85.

Merci Chantal, Colette et Bernard.

Bédoin - Le Mont Ventoux

  



Agréable séjour à Semur en Auxois dans un VVF très confortable avec un personnel au « top ». Superbes randonnées et visites (malgré la pluie parfois) touristiques (Semur, Flavigny, Montréal), historiques (Alésia, Tombe du Chanoine Kir), culturelles (Moutiers St Jean, Muséoparc), « spirituelles » (abbaye Moutiers St Jean, Fontenay, Collégiale Montréal), voire gastronomiques (le pari des gourmets, foie gras Laprée)

  

Séjour à Semur-en-Auxois
du 25 juin au 2 juillet 2022

Semur-en-Auxois

 

  

Ce Samedi 29 avril, nous étions 54 pour nous rendre à Saint-Félix, dans l'Oise afin de découvrir le musée de la brosserie. Les 2 premiers groupes commençant par "l'ascension" (?) du Mont César, le 3ème le contournant pour garder son souffle. Un tronçon commun nous a permis de découvrir au passage le chêne chandelier, l'orme lisse de la forêt de Hez-Froidmont, les restes de l'abbaye de Froidmont. De là le petit parcours ramenait directement à Froidmont la grande majorité des participants pour les emmener à Saint-Félix pour le déjeuner : restaurant pour quelques-uns. Le 1er groupe descendait vers Hermes pour y pique-niquer près du Thérain puis découvrir quelques lavoirs au hasard des chemins. Tout le monde se retrouvait enfin au musée de la brosserie que la plupart ont visité avec grand intérêt...les vannes ouvertes, la roue du moulin entraînant par un système de poulies et de courroies des machines qui fonctionnent toujours "à l'ancienne". Je sais enfin comment sont fixés les poils (pardon ...les soies !) des brosses. Bravo aux bénévoles qui travaillent à maintenir ce site en état.

Merci également aux organisateurs de cette journée.

  

Le moulin - musée de la brosserie

Saint-Félix

Ce samedi 18 mars, malgré les perturbations sociales ou atmosphériques annoncées, 12 marcheurs se sont retrouvés au départ de la gare de Tournai (9 h 30) pour rallier Seclin en suivant le Chemin de Saint-Piat.

Coup de chance ! Il y avait des trains malgré les grèves prévues et les quelques gouttelettes reçues n'avaient rien des averses orageuses présagées. Nous avons même pique-niqué autour d'un plan d'eau.

Au départ, petite visite de Tournai : l'église Saint-Piat, la cathédrale, la grand-place, la Halle aux draps, la place de Lille...avant de nous diriger vers la campagne Wallonne dominée par l'antenne de Froidmont. Passage de la frontière Camphin-en-Pévèle : Rien à déclarer ! ... à part le soleil inespéré. Arrivée à Bouvines : les vitraux de l'église relatant la bataille, le Moustier, la Fontaine Saint-Pierre... puis les Marais de la Marque par Péronne en Mélantois et Fretin... enfin Seclin après avoir longé les pistes de l'aéroport de Lesquin. Encore un petit tour dans Seclin pour admirer la chapelle Saint Piat, la maison du Prévôt pour déchiffrer son inscription chronogramme (?), la collégiale Saint-Piat et enfin arrivée à la gare (17 h 30) où le groupe s'est dispersé pour  un retour à la maison : qui en train, qui en voiture...

Quand je vous aurai dit que nous avons marché 35 km dans les pas d'un céphalophore (?) j'en aurai terminé avec cette belle journée d'une grande randonnée.

A bientôt....

Jm

  

  

le Chemin de Saint Piat

  

Dimanche 18 Décembre avait lieu notre traditionnelle sortie de Noël. Cette année : Ostende !

3 parcours différents (18-13 et 9 kms) devaient nous permettre de découvrir la ville illuminée et ses marchés de Noël.

Malheureusement, un "invité surprise": le verglas, nous a rapidement rattrapés et empêchés, pour beaucoup, de succomber aux charmes de la ville. Nous sommes tous rentrés, non sans difficulté mais sans dommage, dans une salle bien chauffée pour terminer l’après-midi autour de boissons chaudes. Cet imprévu et la défaite de la France nous a tous désolés mais la bonne humeur est très vite revenue et nous avons passé un bon moment convivial. 

Notre chauffeur, très prudent, nous a ramenés à bon port en début de soirée à Douai.

A l’an prochain pour une autre sortie de Noël mais, promis, je n’accepterai plus d’invité de dernière minute.

Ostende

  

Ce Vendredi 18 Novembre, par une matinée automnale mais ensoleillée, Yvette a mené un groupe de 36 marcheurs pour une rando-promenade sur le Terril Sainte Marie à Auberchicourt. Nous avons pu y observer la réserve naturelle et emprunter les petits sentiers de ce site minier de notre Patrimoine régional.

La pause déjeuner s'est faite au restaurant « Oh comme chez soi » à Aniche où nous avons passé un agréable moment très convivial.

L’après-midi, nous étions attendus au Musée de la Verrerie d’En Haut pour une visite fort intéressante sur l’histoire de ce site où furent réalisés les premiers verres à vitre. Aniche a été la capitale historique pour cette fabrication. Nous remercions René, notre guide, pour son bon accueil et ses explications.

Nous avons passé une très belle journée, Merci à Yvette

Le groupe à la Verrerie

Aniche - La Verrerie d'En-Haut

  

Grands-Parents

Petits-enfants

Ce Dimanche 16 avril, rendez-vous avait été pris à Sin-le-Noble pour la randonnée inter-générationnelle (c'est juste pour ne pas recopier le titre ! ). Quelques petits-enfants, évidemment parmi les plus jeunes, ont bien voulu accompagner leurs grands-parents à cette occasion. C'est vrai que bien des "ados" sont assez réticents, sûrement par souci d'économie (LOL ! ...comme ils disent) à l'idée d'user les semelles de leurs chaussures. Triple bravo donc à toutes les courageuses et courageux qui nous ont rejoints...ils ont bien mérité la récompense qui leur a été remise à la fin de cette randonnée.

Espérons les revoir sur les chemins... certains prendront peut-être la relève de leurs aînés dans quelques années à Douai-Marche !

Randonnée Grands-Parents Petits-enfants

  

  

  

Repas après A.G.

 d'autres photos  par ici

  

Le 32ème Trans Val de Sensée

Après 2 ans d'interruption pour cause de pandémie, la commune d'Hamel organisait à nouveau le Trans Val de Sensée (32ème édition !). Douai-Marche étant sollicité pour la préparation des randonnées pédestres. Merci aux différentes équipes : celle des baliseurs qui ont installé (puis désinstallé dès le lendemain) les flèches de couleur pour différencier les circuits, celle des préposé(e)s aux inscriptions, celle des "ravitailleurs" en poste sur les parcours, et encore, celle des "serveurs" au bar ou en salle (sans oublier la vaisselle !)...  enfin merci à Christian pour la coordination ...

Le soleil  était aussi invité et ... présent pour contribuer au succès de cette journée.

Alors,.....Rendez-vous en 2023 ? pour le 33ème ?

  

32ème Trans Val de Sensée

  

Voir les photos

Une formation à la lecture de carte s'est déroulée en salle ce lundi 14 février réunissant une dizaine de participants . Elle s'est poursuivie par une séance pratique lors d'une randonnée dont le lieu de départ ne pouvait être trouvé que par des spécialistes de l'orientation et du positionnement sur carte au moyen des coordonnées UTM. Apparemment ils le sont tous devenus puisque tout le monde était au rendez-vous.
Cette formation sera suivie d'une autre sur la
cartographie numérique...puis l'utilisation d'un GPS ou d'une application GPS sur smartphone.

  

Formation(s)

  

... des séjours

... des sorties

Vie du Club

Reportages marches et randonnées...