L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

  



Agréable séjour à Semur en Auxois dans un VVF très confortable avec un personnel au « top ». Superbes randonnées et visites (malgré la pluie parfois) touristiques (Semur, Flavigny, Montréal), historiques (Alésia, Tombe du Chanoine Kir), culturelles (Moutiers St Jean, Muséoparc), « spirituelles » (abbaye Moutiers St Jean, Fontenay, Collégiale Montréal), voire gastronomiques (le pari des gourmets, foie gras Laprée)

  

Séjour à Semur-en-Auxois
du 25 juin au 2 juillet 2022

Semur-en-Auxois

  

 Séjour cool et une heureuse découverte pour la majorité des participants d'une région où la nature reste encore sauvage et préservée. Hébergement  et repas agréables dans une ambiance familiale et une équipe de la Marina Holyder aux petits soins. Randonnées sans dénivelé aux paysages variés. Un lac avec de magnifiques couchers de soleil et hébergeant un grand nombre de variétés d'oiseaux et notamment les grues cendrées et les cormorans. Des guides passionnés nous ont fait découvrir le musée du der, les oiseaux et les églises à pans de bois. Un délicieux repas  nous a été servi lors de la journée détente dans un cadre cossu et privatisé. En clôture de cette semaine une soirée "paëlla" mémorable avec un DJ au top...

Lac du Der

  

  

 du 11 au 18 septembre 2021


Magnifique, superbe, sublime (?)

Avec un hébergement dans le splendide cadre de la Pointe de Pen-hir, les 45 participants ont pu découvrir des sites qui rivalisent de beauté tout au long du fameux GR 34 - qui est loin d'être facile ! - Le port de Camaret, la Pointe des Espagnols, le Cap de la Chèvre, l' Ile de l'Aber, l'Ile Vierge, la Pointe de Dinan...

J'ai failli oublier les visites de Locronan (suivie d'un repas raffiné au restaurant), du Port-Musée de Douarnenez et celle, inoubliable et un peu arrosée, des grottes marines de Morgat, en vedette.

Une semaine mémorable sous le soleil breton ! Vivement les prochains séjours !!

Séjour à Camaret

  

Bédoin...

dans les ocres de Mourmoiron

Du 10 au 17 septembre 2022

Sous le soleil radieux de Bédoin, dans un VTF au top (accueil et restauration) pour des randonnées autour de Vaison la Romaine, le Mont Serein, les ocres  de Mormoiron, le Ventoux, Venasque et le Beaucet, les dentelles de Montmirail, autour de Bédoin dans un Vaucluse de carte postale. Journée détente à Carpentras pour une visite d’une fabrique de berlingots, de sa cathédrale Saint Siffrein et de son trésor, et de sa synagogue fondée en 1367 la plus ancienne de France et d’un très bon repas pris au Cercle 85.

Merci Chantal, Colette et Bernard.

Bédoin - Le Mont Ventoux

 

  

Ce samedi 23 juillet 2022, Joëlle Thérèse & Nadine ont organisé une sortie à Wimereux, 46 marcheurs se sont joints à elles. Un premier groupe de 35 a parcouru 8 kms au travers les dunes de la Slack sur des sentiers aménagés au milieu de la végétation protégée,passant aussi près du fort d’Ambleteuse pour rejoindre le centre-ville de Wimereux en continuant par la plage sur du sable dur. Après le repas pique-nique ou restaurant, 22 personnes ont participé à la visite des découvertes des villas balnéaires où des guides bénévoles de l’Association "Le Charme de Wimereux " passionnés et passionnants ont raconté l’Histoire d’un grand nombre d’entre-elles.

Pour le second groupe (11 randonneurs), un joli parcours de 13 kms bucolique et plein de charme en suivant le Denacre, petite rivière se jetant dans le Wimereux. Cette balade fait aussi partie du parcours Impérial  et nous emmène sur le Site de la Colonne de la Grande Armée.

Repas tiré du sac pour enchainer les 10kms par les Jardins de la Baie de Saint Jean regroupant différentes variétés de plantations, des plans d’eau ... Une partie du tracé se situe sur l’espace naturel de la Dune de la Slack. Comme le temps était dégagé nous avons pu voir les côtes Anglaises et un trafic maritime incessant du détroit.

Le retour était à 17h30. Tout le monde était enchanté de la journée aussi bien des randonnées que de la visite guidée des villas.

Joëlle

  

Wimereux

  

Ce samedi 18 Juin 2022, Colette, Michèle & Jean-Marie ont emmené 52 marcheurs à

 Long - carte IGN Hallencourt (!!) - au bord de la Somme pour une promenade courte (?) le long  (!) du Canal de la Somme et au bord des étangs. Après le pique-nique ou le repas brasserie, le Groupe 1 s'est dirigé vers le château et son parc pour la visite. Le Groupe 2 ayant opté pour un parcours long (!) de 22 km. Le soleil nous a accompagnés tout au long de cette journée caniculaire. Heureusement il y avait parfois un peu d'ombre..

 et des boissons fraîches à l'arrivée ! ... Et la "clim" dans le bus !

Merci aux organisateurs pour cette magnifique journée. .... On en redemande !!!

Long

  

Pour notre première sortie bus de cette année, nous avons traversé la frontière pour rendre visite à nos amis Belges à Ellezelles, petite bourgade entre Flandre et Wallonie proche de Tournai. Nos 62 randonneurs s'y sont arrêtés pour aller à la rencontre des Sorcières du Pays des Collines. Nos deux groupes  n'en ’ont malheureusement ou heureusement rencontré aucune !!!

 Les sentiers nous ont menés à travers bois, collines et verts paysages.

            Pour cette journée, le soleil était au rendez-vous ce qui a permis de déguster une bonne frite et/ou plus … et de s’installer à la terrasse du Café-Rando pour la pause déjeuner.

L’après-midi pour la majorité du groupe, direction Lessines où nous avons visité le Musée Hopital Notre Dame à la Rose. Visite fort intéressante et instructive, mais le temps nous a manqué pour une visite du jardin de plantes médicinales.

            Pour les plus courageux une randonnée était proposée.

Ce fut pour cette première sortie annuelle, une belle journée. Merci à Catherine, Joëlle, Thérèse, Nadine et Jean-Pierre C....

sur la place d'Ellezelles

Ellezelles

Neige du matin n'arrête pas les Samariens (habitants de la Somme) ni même les Douaisiens (membres de Douai Marche)...qui se sont retrouvés 54 à Amiens ce samedi 27 novembre pour marcher "sur les pas de Jules Verne" et (re)découvrir les monuments classés : Cirque Municipal, Maison de Jules Verne, Hôtel de Ville, Beffroi, Cathédrale … puis les illuminations et le village de Noël..
Une visite (hors programme) du Quartier  Saint-Leu - la "petite Venise du Nord" -  permit de déambuler dans ce quartier médiéval et d'admirer maisons colorées, ruelles, anciens moulins, et aussi quelques façades "street art"...
Le vin chaud (certains préférant le chocolat chaud !) nous a ragaillardis avant de profiter du mapping sur certains monuments et surtout du spectacle Chroma à la cathédrale. Il ne restait plus qu'à regagner, toujours à pied, le parking où la pluie a finalement réussi à rattraper les derniers rentrés.
Vivement le marché de Noël 2022 à ????                Faites nous part de vos idées.

  

La Cathédrale
Notre-Dame d'Amiens

Amiens

  

Le 32ème Trans Val de Sensée

Après 2 ans d'interruption pour cause de pandémie, la commune d'Hamel organisait à nouveau le Trans Val de Sensée (32ème édition !). Douai-Marche étant sollicité pour la préparation des randonnées pédestres. Merci aux différentes équipes : celle des baliseurs qui ont installé (puis désinstallé dès le lendemain) les flèches de couleur pour différencier les circuits, celle des préposé(e)s aux inscriptions, celle des "ravitailleurs" en poste sur les parcours, et encore, celle des "serveurs" au bar ou en salle (sans oublier la vaisselle !)...  enfin merci à Christian pour la coordination ...

Le soleil  était aussi invité et ... présent pour contribuer au succès de cette journée.

Alors,.....Rendez-vous en 2023 ? pour le 33ème ?

  

32ème Trans Val de Sensée

  

Voir les photos

Une formation à la lecture de carte s'est déroulée en salle ce lundi 14 février réunissant une dizaine de participants . Elle s'est poursuivie par une séance pratique lors d'une randonnée dont le lieu de départ ne pouvait être trouvé que par des spécialistes de l'orientation et du positionnement sur carte au moyen des coordonnées UTM. Apparemment ils le sont tous devenus puisque tout le monde était au rendez-vous.
Cette formation sera suivie d'une autre sur la
cartographie numérique...puis l'utilisation d'un GPS ou d'une application GPS sur smartphone.

  

Formation(s)

  

  

La pandémie nous ayant privés des repas dansants lors des Assemblées Générales, des partages de Galettes des Rois et autres moments de retrouvailles....

Lors du CA du 8 mars 2022, le Conseil d’Administration de Douai Marche avait décidé d’organiser un moment convivial à la fin de plusieurs marches.

Ce qui fut fait le Jeudi 2 juin à GOEULZIN, le Mardi 14 juin à GAYANT EXPO, le Vendredi 17 juin à CUINCY et enfin le Dimanche 19 juin à ETAING regroupant ainsi près de 150 marcheuses et marcheurs autour d'un pot de l'amitié.

Grand merci à Thérèse LE CHEVALIER, Joëlle WALQUAN et Nadine COUDOU pour l'organisation de ces "agapes" très appréciées de tous

Moments festifs 2022

 d'autres photos  par ici

  

Grands-Parents

Petits-enfants

Ce 10 avril, rendez-vous avait été pris à Sin-le-Noble pour la randonnée inter-générationnelle (c'est juste pour ne pas recopier le titre ! ). Quelques petits-enfants, évidemment parmi les plus jeunes, ont bien voulu accompagner leurs grands-parents à cette occasion. C'est vrai que bien des "ados" sont assez réticents, sûrement par souci d'économie (LOL ! ...comme ils disent) à l'idée d'user les semelles de leurs chaussures. Triple bravo donc à toutes les courageuses et courageux qui nous ont rejoints...ils ont bien mérité la récompense qui leur a été remise à la fin de cette randonnée.

Espérons les revoir sur les chemins... certains prendront peut-être la relève de leurs aînés dans quelques années à Douai-Marche !

Randonnée Grands-Parents Petits-enfants

  

Reportages marches et randonnées...

... des séjours

... des sorties

Vie du Club