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ANNEXE 1 DU RÈGLEMENT INTERIEUR


RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR LA RANDONNÉE PÉDESTRE


Respectez le Code de la route : un rappel de la sécurité routière a été envoyé à la Fédération et aux associations de randonneurs :

  • Utilisez en priorité les accotements s'ils sont praticables.

  • Hors agglomération et sur route, en l'absence d'accotement praticable et de trottoir, marchez en colonne de 1 personne, près du bord gauche de la chaussée. Cependant, suivez les indications contraires qui seraient données par les accompagnateurs ou les associations qui nous invitent.

  • Se rendre visible : vêtements clairs, bandes fluorescentes sur les vêtements et les sacs.

            De plus, Douai Marche vous rappelle :

  • Utilisez les trottoirs et les accotements s'ils existent.

  • Ne stationnez pas sur la route, ni lors du départ (laissez les arrivants se garer), ni lors des arrêts.

  • Ne marchez pas sur la piste cyclable.

  • Utilisez les passages piétons et traversez perpendiculairement à l'axe de la route, traversez ensemble et regroupés.

  • Si la barrière d'un passage à niveau est baissée, ne traversez pas.

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Convivialité : respectez les autres et la nature (faune, flore, gibier), restez sur les sentiers.


Chacun a le droit de marcher à son rythme (lent, moyen ou rapide) et de trouver le plaisir de la marche comme il l'entend, sans pénaliser le groupe.

Rappel: la marche du vendredi est une PROMENADE. Le rythme est modéré (3,5 km/h environ).


Ne jetez pas vos déchets dans la nature, mettez-les dans votre poche ou votre sac et vous les jetterez à la première poubelle ou chez vous.


Nos amis les chiens sont bienvenus s'ils sont tenus en laisse et ne perturbent pas les autres randonneurs.


Les membres du Conseil d'Administration et les organisateurs de parcours ainsi que vos accompagnateurs sont des bénévoles. Ils passent du temps pour vous organiser des marches agréables, pensez à leur dire si vous avez apprécié, ne les "engueulez" pas si tout n'est pas parfait, ils ont fait de leur mieux. Les critiques sont utiles seulement si elles sont constructives et vos propositions sont les bienvenues. N'hésitez pas à les rejoindre et à devenir vous-mêmes accompagnateur. Ce rôle, ainsi que celui du serre-fil, est de gérer le groupe. Il n'est  pas dédié à une ou deux personnes.


Certificat médical : un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive est obligatoire pour pratiquer votre sport. Parlez à votre médecin de votre pratique et du niveau de difficulté (échelle en 4 niveaux disponibles voir le modèle de certificat médical) afin qu'il puisse juger de votre aptitude. Il est obligatoire pour pratiquer la randonnée et plus particulièrement, pour participer aux séjours.


Alerte Météo : En cas d'alerte météo ou si l'organisateur juge les conditions dangereuses la marche pourra être annulée.


Rappel des numéros d'urgence :   15 ou 112

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Compte rendu de la réunion sécurité du 28 Mai 2018


1/ Rappel des règles d’accompagnement définies lors de la réunion sécurité de 2016

 

  • Pour les randonnées du dimanche et du jeudi, nous proposons chaque fois que possible deux animateurs pour les 13 km et deux animateurs pour les 8 km. Ces animateurs ont pour mission de conduire soit un groupe allure normale, soit un groupe allure modérée.
  • Chacun des adhérents est libre de choisir la distance et l’allure qui lui convient. Il lui incombe de faire l’effort nécessaire pour se maintenir dans le groupe qu’il a choisi.

  • Sauf dans les cas d’assistance à personne en difficulté ou en danger, l’animateur est d’abord au service de son groupe ; il n’a pas à l’abandonner pour se mettre à la disposition d’une personne qui se tiendrait volontairement en dehors.


2/ Pistes d’amélioration :

 

  • Bien différencier les groupes « allure normale » et « allure modérée » lors du départ des marches.
  • S’astreindre à maintenir l’unité de chaque groupe, en faisant des arrêts si nécessaire.
  • S’assurer que les tâches administratives (courriers, licences …) sont terminées avant de donner le départ d’une marche


3/ Généralités : cf. ci-dessus


  

Règles de Sécurité