Cotisation

Les licences de la Fédération seront valables à partir du jour de votre renouvellement jusqu'au 31 août 2024. L'assurance restera valable jusqu'en décembre 2024.

Le renouvellement des adhésions commence dès septembre. Nous vous demandons d'adhérer rapidement, dès réception de ce courrier. La contrainte du certificat médical étant levée, nous pouvons respecter le 31 octobre comme limite maximum.

Cela assurera la continuité entre les licences 2023 et 2024, et vous permettra de bénéficier de toutes les activités de votre club.


La cotisation qui vous est demandée comprend le prix de la licence FFRandonnée et la part revenant à Douai Marche.

Vous pouvez choisir différents types de licences :

  • IR ou FR : assurance responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages à autrui et permet à l'association d'être assurée.
  • IRA ou FRA qui couvre en plus les accidents corporels et l'assistance pour vous-même.
  • IMPN ou FMPN (Multi Loisirs Pleine Nature) qui couvre la RC, les accidents corporels et l'assistance pour les activités alpines hors escalade et les activités de loisirs (cyclo, VTT, rivière, loisirs de plein air).
  • JEUNES : Nouvelle licence individuelle réservée aux moins de 26 ans.


Il est conseillé aux adhérents qui participent aux voyages de souscrire une assurance  IRA ou FRA.


L'abonnement au journal PASSION RANDO MAGAZINE (4 numéros par an pour 10 €) peut être souscrit en même temps que votre licence. L'abonnement démarre avec le numéro de décembre pour les abonnés de 2023/2024.

Pour adhérer, il suffit de renvoyer le bulletin d'adhésion complètement rempli et signé accompagné d'un chèque à l'ordre de Douai Marche et de votre certificat médical annuel selon les règles ci-après.


Une case à documenter : Au niveau du club, nous possédons vos données personnelles et privées (adresse postale, courriel, téléphone…).Sachez que ces données ne sont jamais communiquées sans votre accord. Par contre, posséder votre adresse Email est très important car elle permet de vous informer très rapidement de toutes modifications urgentes et tardives. Cela permet aussi de transmettre facilement les nouvelles licences. Pour le courriel, les envois se font en CCI (adresse cachée).

N'hésitez pas à nous communiquer votre adresse Email.



      

Si vous souhaitez recevoir un justificatif, pour votre comité d'entreprise ou autre, veuillez le préciser et joindre une enveloppe timbrée.

DOUAI MARCHE FFRANDONNEE - CONDITIONS D'ADHESION

Adhésion à Douai Marche

Si vous souhaitez adhérer à notre association, rien de plus simple :


- Prenez connaissance des règles de sécurité, ci-dessous.


- Consultez les conditions d'adhésion.


- Complétez le formulaire d'adhésion.


- Faites remplir, par votre médecin traitant, le certificat médical (voir les règles ci-dessous) pour chaque membre adhérent.


- Joindre la copie de votre licence FFRP ou FFSA, ou de votre Randocarte (pour les licenciés à d'autres clubs).


- Renvoyez les documents, à l'adresse indiquée, accompagnés de votre chèque de règlement.



                Documents :

                                                 Joindre le certificat médical                      (voir les règles dans l'onglet correspondant)


                                    Remplir le formulaire d'adhésion         (vous y trouverez les tarifs pour l'année en cours)

 

La randonnée n'est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d'entrainement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la rando rendant celle-ci de plus en plus difficile. Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la rando, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques.



N'oubliez pas enfin que si « Un jour de sentier = Sept jours  de santé », il faut rappeler qu'une rando mal préparée peut devenir une  rando ratée.

Pour toute randonnée, mais principalement pour les sorties et séjours, avec votre médecin, évaluez vos capacités et  connaissez vos limites.



Pour la Rando Santé, si vous ne pratiquez plus depuis un moment ou si vous présentez une maladie chronique équilibrée et stabilisée, il vous est demandé de remplir une fiche de renseignement (confidentielle remise à l'animateur) et d'avoir sur vous la conduite à tenir et la liste des médicaments nécessaires en cas d'incident et d'évaluer avec votre médecin traitant, le niveau d'activité physique à ne pas dépasser : c'est tout l'intérêt de cet examen médical.

Informations à l'attention du randonneur

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d'application, puis la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à la démocratisation du sport et ses décrets d'application, laissent aux fédérations sportives l'appréciation de la durée de validité du Certificat médical d'Absence de Contre-Indications à la pratique (CACI) des disciplines que leur a déléguées le ministère des Sports et les activités connexes proposées au sein des clubs

Cette simplification administrative veut responsabiliser les pratiquants vis-à-vis de leur santé ; elle aboutit aux règles suivantes en avril 2023 pour la FFRandonnée.

 

1- Un CACI pour la pratique des activités de marche et de randonnée et activités connexes (loisirs et/ou compétition), datant de moins de six mois est obligatoire pour toute première prise de licence et à chaque reprise de licence après une interruption de deux saisons sportives ou plus.

 

2- Renouvellement annuel de la licence : le pratiquant doit attester avoir rempli l'auto-questionnaire personnel de santé fourni par la FFRandonnée et avoir répondu « non » à toutes les questions en toute honnêteté. En cas de réponse positive à une ou plusieurs questions, la commission médicale fédérale conseille vivement de consulter un médecin sur la poursuite des pratiques concernées (loisirs et/ou compétition) mais le certificat médical n'est plus exigé. Cet auto-questionnaire est la propriété du licencié et ne doit pas être montré au club ou à ses animateurs.

 

3- Participation à des compétitions ou événements sportifs assimilés comme tels par la FFRandonnée : un CACI daté de moins de 6 mois est obligatoire tous les trois ans lors du renouvellement de la licence (saisons sportives). Entre ces CACI les compétiteurs doivent remplir l'auto-questionnaire de santé fédéral et attester avoir répondu « non » à toutes les questions. Dans le cas contraire (un ou plusieurs réponses positives), il est vivement conseillé de consulter un médecin sur sa capacité à participer aux épreuves dans les disciplines concernées.

 

4- Pour les mineurs : aucun CACI n'est requis lors d'une prise de licence ou de son renouvellement (loisirs et/ou compétitions). Il faut seulement l'attestation par les responsables de l'autorité parentale que l'auto-questionnaire spécifique aux mineurs (réglementaire) a été rempli conjointement (patents et enfant) et que toutes les réponses aux questions sont négatives. Dans le cas d'une ou plusieurs réponses positives, la consultation du médecin est obligatoire pour établir (ou pas) un CACI datant de moins de six mois pour la ou les disciplines concernées."

Le Certificat médical

La première et principale raison est que, grâce à l'existence de notre fédération, il existe des sentiers balisés, entretenus et préservés. Les GR®, GRP® et PR® ont été créés, balisés et sont entretenus par les bénévoles de la fédération. Ils sont préservés légalement grâce à la fédération qui est propriétaire des GR® et GRP® et par conventions pour les PR® qui sont gérés par les conseils départementaux dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires des Promenades et des Randonnées PDIPR. Tout le monde peut emprunter ces chemins mais, s'ils existent, c'est grâce à l'action de la FFRandonnée et il ne faut pas oublier que si nous décidions de quitter la FFRandonnée nous pourrions recevoir ce type de remarque : « Nous supposons que, parallèlement à la décision que vous nous avez annoncée, vous avez aussi renoncé à utiliser pour vos randonnées les sentiers GR, GRP, PR créés, balisés et souvent entretenus par les bénévoles des associations fédérées qui eux, paient leur licence. Rappelez-vous que, même avec un soutien financier du Conseil Départemental, ces sentiers n'existeraient pas sans une fédération nationale et son comité départemental pour la représenter dans le Nord ».

La seconde est la possibilité de formation ( voir la page Formation) pour la lecture de carte, les animateurs, baliseurs, la marche nordique et autre avec une prise en charge financière des comités. Ensuite il y a l'assurance, l'Immatriculation Tourisme pour les voyages, le calendrier départemental des randonnées ouvertes à tous (l'inscription au calendrier couvre l'assurance de la manifestation), le partenariat fédéral et départemental qui donnent droit à des réductions dans des centres de séjour ou des magasins sur présentation de la licence et plusieurs autres avantages ponctuels offerts par nos instances locales ou nationales.

Enfin parmi les fondateurs de Douai Marche, certains étaient aussi les fondateurs des Comités départemental, régional. Ils ont œuvré à la création de la Fédération  lorsqu'elle a abandonné son nom de Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR datant de 1947) pour devenir Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP le 22 avril 1978) signature à la préfecture de Lille. Par fidélité aux anciens et aussi parce « qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va » : Douai Marche est affiliée à la Fédération depuis sa création.

Pourquoi sommes-nous affiliés à la FFRandonnée ?

Règles de sécurité pour la randonnée pédestre

ANNEXE 1 DU RÈGLEMENT INTERIEUR



  Respectez le Code de la route : un rappel de la sécurité routière a été envoyé à la Fédération et aux associations de randonneurs :

  • Utilisez en priorité les accotements s'ils sont praticables.

  • Hors agglomération et sur route, en l'absence d'accotement praticable et de trottoir, marchez en colonne de 1 personne, près du bord gauche de la chaussée. Cependant, suivez les indications contraires qui seraient données par les accompagnateurs ou les associations qui nous invitent.

  • Se rendre visible : vêtements clairs, bandes fluorescentes sur les vêtements et les sacs.

        De plus, Douai Marche vous rappelle :

  • Utilisez les trottoirs et les accotements s'ils existent.

  • Ne stationnez pas sur la route, ni lors du départ (laissez les arrivants se garer), ni lors des arrêts.

  • Ne marchez pas sur la piste cyclable.

  • Utilisez les passages piétons et traversez perpendiculairement à l'axe de la route, traversez ensemble et regroupés.

  • Si la barrière d'un passage à niveau est baissée, ne traversez pas.


 Convivialité : respectez les autres et la nature (faune, flore, gibier), restez sur les sentiers.


 Chacun a le droit de marcher à son rythme (lent, moyen ou rapide) et de trouver le plaisir de la marche comme il l'entend, sans pénaliser le groupe.

 Rappel: la marche du vendredi est une PROMENADE. Le rythme est modéré (3,5 km/h environ).


 Ne jetez pas vos déchets dans la nature, mettez-les dans votre poche ou votre sac et vous les jetterez à la première poubelle ou chez vous.


 Nos amis les chiens sont bienvenus s'ils sont tenus en laisse et ne perturbent pas les autres randonneurs.

Les membres du Conseil d'Administration et les organisateurs de parcours ainsi que vos accompagnateurs sont des bénévoles Ils passent du temps pour vous organiser des marches agréables, pensez à leur dire si vous avez apprécié,. Les critiques sont utiles seulement si elles sont constructives et vos propositions sont les bienvenues. Les accompagnateurs et le serre-file gèrent le groupe et pas une ou deux personnes.


 Alerte météo : en cas d'alerte météo Rouge/Orange,les marches sont annulées, les organisateurs ne se rendent pas au point de départ.  Les alertes telles que vague-submersion ou inondation ne concernent pas notre périmètre habituel de randonnée. Elles ne sont pas prises en compte

 Rappel des numéros d'urgence :   15 ou 112